Cette fonction permet de définir les codes relatifs aux taxes à appliquer.
Ces codes taxe sont issus, dans le cas général, d'un rapprochement établi entre régime de taxe et niveaux de taxe. Reportez-vous à la documentation sur la détermination des taxes pour plus de précisions.
Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre
Ce tableau permet de définir un ensemble de taux à date et éventuellement de taux par société.
Le principe est le suivant :
Ce tableau permet de définir des imputations analytiques pour chaque axe.
Dans le cadre du paramétrage des sections par défaut, ces imputations peuvent être utilisées pour renseigner les sections utilisées dans la comptabilisation des écritures, liées aux différents processus de gestion (ventes, achats et immobilisations notamment).
Champs
Les champs suivants sont présents dans cet onglet :
Bloc numéro 1
|
Ce champ permet de définir un code taxe. |
|
En création, le code législation peut être initialisé via le paramètre utilisateur LEGFIL - Législation (filtre sélection) (chapitre SUP, groupe INT). Ce paramètre est utilisé également pour filtrer la liste gauche afin de présenter uniquement les codes définis pour cette législation et ceux définis au niveau "Toutes législations". Rappel des principes généraux liés à la législation :
Lorsqu'une donnée (même code) existe à la fois pour une législation (par exemple FRA), et sans notion de législation, le comportement est le suivant, lors de son utilisation :
|
|
Cet intitulé long est utilisé en titre dans les écrans et les états. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
|
|
Cet intitulé court est utilisé en titre dans les écrans et les états. Il est enregistré dans votre langue de connexion. Par défaut, l'intitulé court, l'intitulé long ou l'en-tête de colonne d'une donnée est enregistré (en création/modification) dans la langue de connexion de l'utilisateur. Par l'intermédiaire de la fonction Traduction, ils sont traduisibles dans une autre langue. Cliquez sur Traduction depuis l'icône Actions dans le champ concerné. Un utilisateur qui se connecte dans cette langue disposera de l’intitulé court, de l'intitulé long ou de l'en-tête de colonne dans sa langue de connexion s'il est défini, sinon il sera disponible dans la langue du dossier.
|
|
Ce champ permet d'accéder, par tunnel, aux différents groupes de sites/sociétés disponibles. En renseignant un groupe de sociétés, il est possible de restreindre le périmètre d’utilisation aux seules sociétés du groupe. Lorsque cette donnée est utilisée sur une autre donnée ou dans un élément de paramétrage défini également au niveau d'un groupe, un contrôle vérifie, lorsque ces groupes sont différents, qu'ils ont au moins une société en commun. Par ailleurs, un contrôle de cohérence est effectué sur les législations des sociétés du groupe sélectionné. |
Bloc numéro 2
|
Un code taxe peut identifier plusieurs types de taxes :
Taxe provincialeApplicationCe type de taxe n'est pas géré en france. Pré-requisLe code d'activité PTX doit être activé préalablement à son utilisation. PrincipeLe principe des taxes provinciales est d’appliquer des taxes en pied de document en fonction de la province d’origine et/ou de destination. Emplacement
|
|
Cette case une fois cochée permet de préciser que la taxe est soumise à la TVA. Dans ce cas, un calcul de TVA sur cette taxe sera déclenché. |
|
Cette zone permet de préciser l'étape de la facture à laquelle la taxe doit être appliquée :
|
|
Ce champ permet de renseigner le régime de taxe. Dans l’onglet Tiers/Société de ce tiers, il est possible de définir un régime de taxe par défaut différent en fonction de la société. Lorsqu’une valeur existe pour une société, cette valeur est proposée en priorité. |
|
Ce champ permet d'indiquer le code comptable de la taxe. |
|
Ce champ est utile lorsqu'une taxe spéciale doit être calculée sur une base différente du montant HT de la ligne. Il existe, en effet, dans certains pays, des taxes basées sur les quantités, par exemple. |
|
Cette liste déroulante permet de sélectionner le montant à utiliser pour stocker le résultat de la formule ('Montant 1' ou 'Montant 2'). Dans le cas de formule pour les taxes, le numéro de montant ne concerne pas les achats. En effet, dans les achats, il y a autant de montants servant de base de taxes qu'il y a de codes taxe à la ligne des documents achats. |
|
Mentions obligatoires à imprimer en pied de facture. |
|
Ce champ contient la subdivision géographique correspondant à la définition de l'adresse postale. |
|
Il s'agit d'une information dépendant du code activité KAG lié à l’activation des localisations Argentines. |
|
Il s'agit du code de la société pour laquelle un taux de taxe est défini. |
|
Date de début d'application du taux de taxe. |
|
Ce champ permet d'indiquer le taux de taxe applicable à cette taxe. |
|
Dans le cas d'un régime CEE ou de suspension de taxe (module Ventes), ce champ coché permet de conserver le code taxe pour les écritures comptables et de ne pas déclencher un calcul de TVA sur ce taux. |
|
Cette zone permet de saisir une valeur correspondant au pourcentage déductible pour les taxes non récupérables. |
|
Cette zone permet de saisir une valeur fixant un seuil de déductibilité. |
|
Ce tableau est chargé automatiquement avec les axes par défaut associés à la donnée de base 'Taxe'. |
|
En fonction du paramétrage, les sections analytiques sont modifiables. Celles-ci étant initialisées conformément au paramétrage des sections par défaut. |
Fermer
|
Les champs suivants sont présents dans la fenêtre ouverte par ce bouton : Bloc numéro 1
Bloc numéro 2
Fermer Ce bouton lance la copie de la définition de la fiche depuis ou vers un autre dossier. |